Visite au musée du Quai Branly

Modifié par Isabelle_leblond

Proposition de prolongement de l’étude du document "El carnaval de Oruro" à travers une visite au musée du Quai Branly, dans la section "Les Amériques" – Les parures du carnaval d’Oruro : La Diablada.

Cette sortie pédagogique a pour objectif :

  • Approfondir la compréhension du carnaval d’Oruro, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, en observant directement les personnages emblématiques présentés dans la collection permanente du musée (La Diablada).
  • Découvrir de manière concrète les costumes, masques, accessoires et couleurs propres à ce carnaval, afin d’enrichir et de compléter l’analyse du document étudié en classe.
  • Encourager une réflexion interculturelle, en amenant les élèves à comparer différentes pratiques culturelles festives, leurs symboliques et leurs représentations.
  • Favoriser un lien pédagogique fort, en permettant à l’enseignant de prolonger le travail en classe à travers une expérience immersive, stimulant la curiosité et l’engagement des élèves. 
  • Le document guide est une proposition adaptable selon les objectifs de l'enseignant et le niveau de la classe LVA/LVB

Fiche pratique pour l'enseignant
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac propose des expositions et ateliers adaptés à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, autour des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Quand réserver ?
Les visites scolaires sont possibles toute l’année scolaire, hors jours fériés et certaines périodes de vacances. Il est conseillé de réserver au moins 1 à 2 mois à l’avance, surtout pour les ateliers.

Quels types de visites ?

  • Visite libre : vous gérez le parcours de votre classe de manière autonome (réservation obligatoire).
  • Visite guidée : conduite par un médiateur du musée (1h à 1h30 selon le niveau).
  • Atelier + visite : temps d’expérimentation en lien avec les collections (sur inscription).

Effectifs autorisés

  • Jusqu’à 30 élèves par groupe, accompagnés d’au moins 2 adultes.
  • Plusieurs groupes peuvent être accueillis en parallèle selon les disponibilités.

Tarifs

  • Gratuit pour les établissements scolaires publics (primaire, collège, lycée) en France.
  • Forfait pour les visites guidées ou ateliers : à partir de 70 € par groupe ou selon la formule choisie : visite guidée + atelier

Comment réserver ?

  • Consultez l’offre pédagogique sur le site officiel : www.quaibranly.fr - Espace enseignants
  • Choisissez votre formule (libre, guidée, atelier).
  • Contactez le service des réservations :
  • Par téléphone : 01 56 61 71 72 ou par e-mail : reservation@quaibranly.fr
  • Remplissez le formulaire de demande (envoyé par retour de mail ou téléchargeable en ligne).
  • Une confirmation vous sera envoyée par le musée.
  • Il est important que le gestionnaire de votre établissement envoie dans les meilleurs délais un bon de commande par mail au musée. Sans cela, le musée ne sera pas en mesure de réserver le créneau de votre visite.
  • Vous pouvez consulter en détail sur Quai Branly - visites guidées

Conseil de visite en lien avec l’axe d’étude
Section Amériques – Les parures de la Diablada de Oruro
Costumes et parures : costumes du carnaval d'Oruro

1. Mira al suelo del museo y guíate por el color azul para buscar la sección dedicada a las Américas. Una vez encontrada la sección, sigue las indicaciones para buscar a los personajes del enigma.

Plans d'orientation

Plan interactif

2. Busca el personaje siguiente y di, ¿Cuántos cuernos tiene?
Anota la descripción, en francés que aparece en placa que está junto al personaje.

3. Escoge uno de los personajes que se encuentran en el museo y anota, en francés, todos los elementos que componen su traje: decoraciones, maquillaje, colores, accesorios, la celebración que representa, el país etc.

Esta información te servirá para grabar un audio en casa sobre la celebración que representa el personaje.             

Tarea a entregar en español después de la visita al museo

Choix 1

a. Elige dos personajes de la sección Las Américas, como La Diablada del Carnaval de Oruro u otras piezas de esta sección que te llamen la atención. Toma varias fotos y videos de cada uno.

b. En casa, escoge el personaje que más te llamó la atención y graba un audio de máximo 2 minutos en el que debes:

  • decir el país de origen,
  • indicar la fecha de creación de la pieza,
  • describir la tradición que representa,
  • hacer una presentación general del traje,
  • dar tu opinión personal sobre esta festividad.

Es obligatorio utilizar:

  • léxico relacionado con las fiestas populares,
  • léxico de la opinión personal, como, por ejemplo, pienso que…, creo que… en mi opinión…

Podéis enviar vuestros audios a vuestro profesor o profesora de español a través del ENT

Choix 2

En el espacio “Américas”, busca el siguiente panel descriptivo y, después de leerlo, responde en español a las preguntas que aparecen a continuación.

a. ¿Qué es la diablada?

b. ¿En qué país se celebra?  

c. ¿Cuál es el origen de esta tradición?  

d. ¿Te gusta esta celebración? Justifica tu respuesta  

e. ¿Piensas que esta tradición debe seguir viva en el siglo XX? ¿Si? ¿no? Justifica tu respuesta.     

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0